Organisée par le ministère de la transition numérique et de la digitalisation, la première édition des journées du numérique a eu pour thème la ‘‘Transformation digitale de l’administration publique et des services publiques ivoiriennes : enjeux, opportunités et perspectives’’. Elles se sont déroulées du 11 au 12 décembre 2024 au Noom Hôtel Abidjan-Plateau.
Il s’est agi pour les acteurs du secteur numérique, les experts, les décideurs politiques, les chefs d’entreprises et les innovateurs d’échanger sur les défis et les opportunités offertes par le numérique. Aussi, ces assises ont-elles pour objectif de sensibiliser l’administration publique sur les enjeux de la digitalisation et sur les avantages et possibilités du numérique pour améliorer les prestations des services publics, de promouvoir les dialogues et les partenariats des administrations publiques, des entreprises technologiques, des citoyens, de la société civile pour favoriser l’innovation dans le secteur public.
L’enjeu de cette première édition a consisté à une franche collaboration entre le secteur public et privé en vue d’une meilleure digitalisation de l’administration et des services publics. Du reste c’est ce qui transparait dans les propos du Directeur général de la transformation numérique et de la digitalisation, Olivier Avoa, représentant Kalil Konaté, le Ministre de la transition numérique et de la digitalisation. « L’enjeu de ces journées est de créer une plateforme de collaboration, une synergie entre le secteur privé, l’administration et les populations pour que des services numériques pertinents soient mis en œuvre et à disposition des citoyens ».
Pour Olivier Avoa, la collaboration du secteur public et privé devra permettre à l’administration d’être plus performante et en phase avec les attentes de la population en thème de digitalisation. Au noms du Ministre, le Directeur général a présenté les avancées et défis du secteur numérique et de la digitalisation. La Côte d’Ivoire a enregistré des avancées notables, parmi lesquelles: un taux de pénétration d’internet haut débit de 60%, un taux de couverture à la connectivité 4G de 91% ce qui signifie que potentiellement si toutes les conditions étaient réunies, 9 habitants de notre pays sur 10 auraient accès à internet haut débit. « Notre pays, avec un indice de développement des TIC évalué à 4,9 en 2023, le positionne parmi les leaders régionaux en matière de connectivité et d’inclusion numérique en occupant la 4ème place de l’Afrique de l’ouest et la 14ème en Afrique ».
Le représentant du Ministre Kalil Konaté a indiqué que les services du ministère de la transition numérique et de la digitalisation travaillent activement à la mise place progressive d’une plateforme d’inter-opérabilité des systèmes d’information et des bases de données de l’état. Ceci, en vue de parfaire l’inclusion numérique. C’est une méthode disruptive qui vise à simplifier les démarches des citoyens auprès de l’administration et à éviter les fraudes.
Ces journées du numérique se sont achevées par un diner gala de distinction avec tous les acteurs du secteur de la transition numérique et de la digitalisation.
E.D et B.P