Situation sociopolitique/ Bedoumy Soumaïla, porte-parole du Pdci-Rda met au pas le régime Rhdp - Le Curieux d'Abidjan

Situation sociopolitique/ Bedoumy Soumaïla, porte-parole du Pdci-Rda met au pas le régime Rhdp

Le porte-parole du Pdci-Rda, Bredoumy Soumaïla, a animé une conférence de presse le mardi 29 octobre 2024 au siège du parti doyen situé à Cocody. Il s’est prononcé sur l’actualité politique du pays dominée par la révision du listing électoral, le blanchiment de capitaux, le surendettement et bien évidemment l’actualité au sein de son parti ponctuée par la déclaration de Jean Louis Billon relative à sa candidature à la présidentielle d’octobre 2025.

M. Bredoumy Soumaïla a ébauché plusieurs points de l’actualité socio politique et économique du pays. Entre autres, la révision de la liste électorale (RLE), la dette du pays, le cas Billon et le classement de la Côte d’Ivoire par le GAFI dans le blanchiment d’argent.

Les audiences foraines semblent assez difficiles pour les ivoiriens désireux de s’enrôler sur la liste électorale. En tout cas, aux dires du porte-parole du parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), Bredoumy Soumaïla, les difficultés relatives à l’enrôlement, les pannes des machines et le double langage du président de la Commission électorale indépendante portent à croire que le « pouvoir n’a pas envie que les ivoiriens s’inscrivent sur la liste électorale ». En effet, selon lui, outre la carte nationale d’identité exigée pour l’enrôlement, les populations lors de ladite opération, sont obligées de fournir leurs extraits de naissance. Viennent s’ajouter à ces tracasseries administratives, les pannes des machines affectées à l’opération.

Pour le Pdci-Rda, l’histoire donne raison au Président Bédié qui avait exigé un audit de la liste électorale. Car, a-t-il ajouté, le régime Rhdp tourne en dérision les populations. « La question de la puce se trouvant dans la nouvelle carte d’identité et contenant les noms des parents ( père et mère ) n’est que du mensonge ». Raison de plus, a-t-il insisté, pour que les ivoiriens se battent pour se faire inscrire massivement pour changer le cours de l’histoire du pays.

Le porte-parole du Pdci-Rda est revenu sur les problèmes liés à la dette exorbitante (plus de 30.000 milliards de FCFA) , les détournements tous azimuts, les cas de suicides et surtout le classement à haut risque du pays dans le blanchiment d’argent.

La situation de grève des enseignants n’a pas été occultée. « La constitution donne droit de grève », a-t-il déclaré.

Revenant sur l’affaire Jean Louis Billon après que celui-ci a déclaré sa candidature le vendredi 25 octobre 2024 à Dabakala,  M. Bredoumy Soumaïla a appelé au respect des textes du parti septuagénaire. « Il faut respecter les textes. Nous n’avons pas encore eu de candidature à la convention. Apprenons à respecter nos textes !»

METCH Jonas

🤞 Vous avez le droit aux informations certifiées !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *