LE SILENCE COUPABLE DU CONSISTOIRE DES PROTESTANTS ET EGLISES EVANGELIQUES ! - Le Curieux d'Abidjan

LE SILENCE COUPABLE DU CONSISTOIRE DES PROTESTANTS ET EGLISES EVANGELIQUES !

Ph. Docteur Dion Yayé Robert, président du CPECI

Prophète Elie PADA est un serviteur de Dieu ivoirien révélé au monde par ses prédictions souvent jugées troublantes. Ses vidéos de prêches et de prophéties sont devenues très virales sur les réseaux sociaux. Suivi par bon nombre d’adeptes d’ici et d’ailleurs, l’homme semble depuis un certain temps, ne plus vraiment être le bienvenu. Paraissant encombrant et même très gênant pour certains, à en croire aux propres propos de l’homme de Dieu, il serait désormais devenu objet de plusieurs critiques et même des menaces de mort. Ce qui le pousse à être en cavale, lui qui pourtant serait admis à la chance de bénéficier des bons offices de l’organisation religieuse ivoirienne qui serait la plus importante du monde protestant évangélique de la Côte d’Ivoire. Le Consistoire des Protestants Evangéliques de Côte d’Ivoire (CPECI), car c’est bien de lui qu’il s’agit. Notre organisation semble ne pas du tout être intéressée par cette faire, du fait de son grand mutisme. Cependant, cette attitude parait être en grande contradiction avec ses propres textes qui le fondent. Analyse.

Zoom sur les fortes déclarations de la 3e Assemblée Générale Ordinaire du Consistoire des Protestants Évangéliques de Côte d’Ivoire (CPECI), tenue le samedi 13 avril 2024 passé.

« Dans un discours empreint de vérité, il (certainement le Révérend Docteur Dion président de cette organisation), a souligné l’importance capitale de l’implication de chacun dans le renforcement de l’Église évangélique en Côte d’Ivoire. Il a donc appelé à une action collective pour relever les défis présents et futurs. « Chacun doit s’impliquer pour que l’Église Protestante Évangélique en Côte d’Ivoire soit forte, pour que l’unité soit réelle. ». Souligne le rapporteur de cet évènement.

… Où est donc l’unité autour du prophète élie PADA malmené tout seul ?

Ph. Le prophète Elie PADA menacé et introuvable

Alors à bien analyser ses premiers propos du compte rendu de cette assemblée générale publiée par le site d’information chretien.com, en date du 16 avril 2024 et Si nous voulons respecter l’esprit et les lettres de ces propos, rien ne peut donc justifier que PADA, ne soit pas secouru face au danger qui le menace. Ou sont donc passés les pairs et pères spirituels d’élié PADA ? Ne mérite-t-il pas de bénéficier de leur compassion ?
Et à notre source d’ajouter. « Selon Révérend Dr. Yayé Dion Robert lui-même, il y a nécessité de consolider les capacités des églises membres du Consistoire et de formuler des résolutions orientées vers le développement spirituel et socio-économique des protestants évangéliques. « Nous devons penser à avoir maintenant des Universités, des hôpitaux, des plantations et autres », a encouragé le patriarche. Dit notre confrère.

Oui certainement une vision louable pour une Eglise évangélique responsable et puissante très encourageant non ! Mais attention à l’idée de « église membre du consistoire ». Qu’elle réalité recouvre-t-elle ? Pada serait-il aussi membre du consistoire ? C’est à vérifier. Oui mais le soutenir dans cette situation impliquerait-il forcement son adhésion au CPECI ? Le corps de Jésus Christ est-il divisé, au point qu’on se confinerait dans des considérations partisanes ? Ok mais ne dit-on pas que l’union fait la force ? Mais de toutes les façons nul ne sait jusqu’à cette minute ou mettons sous presse si pada est membre du CPECI tout porte à y croire face au grand silence apparent du consistoire. Voici autant d’interrogations et de préoccupations qui prévaudraient face à cette réalité.

Quelles relation et responsabilité du CPECI face aux autorités administratives ?
Toujours pour le Président Dr Dion : « Le Consistoire est face à certains défis de la croissance. Il y a une croissance visible, mais cette croissance doit être aussi qualitative. Le tout n’est pas d’avoir beaucoup de membres, mais c’est d’avoir des membres de qualité qui vivent la vie de Christ. Il y a aussi le défi socio-économique, le défi de la démographie, le défi de l’évangélisation et enfin le défi socio-politique », révèle notre source.


Au nombre de ces défis énumérés par la haute autorité du consistoire, dans notre cas-ci, le dernier à savoir « le défi socio-politique », aiguise plus notre curiosité.
Oui mais, quelle attitude d’un consistoire Protestant Evangélique face à une administration juridique aussi menaçante et critique à l’égard des offices religieux se soldant parfois par des arrestations de ministres de cultes ? Ce sont, le Prophète Jérémie et l’apôtre Zouzoua, qui ce dernier heureusement vient d’être libéré après avoir purgé sa peine d’emprisonnement. Pour ne citer que ceux-là.
C’est vrai, il est évident que ces faits soient établis, mais comme le dit plus haut le Révérend Docteur, le Consistoire parait avoir une éventuelle solution à cet état de fait qui menacent la réputation de l’église. Et c’est au tour du « Révérend Dr. Oyédou Matthieu, l’orateur du jour », qui exhortant « l’auditoire sur le rôle des serviteurs de Dieu dans le contexte politique actuel, les a invités à une responsabilité missionnaire active dans la promotion de l’évangile pour consolider la paix et la réconciliation nationale après ces longues années de crise militaro-politique en Côte d’Ivoire », et c’est non sans préciser que :
« Si nous ne sortons pas pour annoncer l’Évangile, la bonne nouvelle aux rois, aux hommes politiques et que nous nous contentons des relations lucratives avec les hommes de ce monde pour de l’argent, cela ne sert pas le royaume. », va-t-il interpeler.

Sur cette interpellation de l’homme de Dieu adressée à ses compères, on pourrait se demander si ce n’est pas dans cette dynamique que les pasteurs victimes des arrestations et intimidations essayaient de s’illustrer ? Ou ce sont-ils mal y pris ? Cette question mérite d’être répondue.
En fin si « L’appel à l’unité a été le leitmotiv de cette Assemblée, avec une reconnaissance unanime de la nécessité de mettre de côté les différences et de travailler main dans la main pour réaliser la vision commune du Consistoire », « dans un monde en constante évolution », et que « cette unité apparaît comme la clé du succès pour atteindre les objectifs fixés », l’on devait plutôt se préoccuper des cas de pasteurs emprisonnés et surtout du cas élie PADA loin des clivages dénominationnels, et d’autres considérations susceptibles de fragiliser l’unité du corps de christ qui demeure cependant un et indivisible.
Aussi vrai que cela puisse paraitre : « Le Consistoire des Protestants Évangéliques de Côte d’Ivoire, créé en 2016, demeure ainsi une force unie et dynamique au service de la communauté chrétienne ivoirienne, sous la direction éclairée du Révérend Dr. Yayé Dion Robert. À travers cette Assemblée Générale, il a réaffirmé son engagement envers une vision audacieuse et un avenir prometteur pour l’Église évangélique en Côte d’Ivoire.

Hunter Lazaref

🤞 Vous avez le droit aux informations certifiées !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *