Le Curieux d'Abidjan Lancement régional du Presfor dans le Gontougo : Les populations appelées à s’investir dans l’atteinte des objectifs

Lancement régional du Presfor dans le Gontougo : Les populations appelées à s’investir dans l’atteinte des objectifs

Les campagnes de lancement régional du programme de renforcement de la sécurisation foncière rurale (Presfor), initiées par l’Agence foncière rurale (Afor), ont pris fin, le mardi 10 décembre 2024, par l’étape du Gontougo. Réunies massivement sur l’esplanade de la préfecture de Bondoukou, les populations du Gontougo dans leur diversité, ont été engagées par les principaux orateurs, à tenir les objectifs du Presfor dans leur région.

Dr Fry Kouamé, représentant le Ministre d’Etat, Ministre de l’agriculture, du développement rural et des productions vivrières, représentant le Ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani, président de la cérémonie, a d’abord salué l’excellente vision du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, qui a perçu très tôt l’urgence de résorber la résurgence des conflits fonciers par la création de l’Afor en 2016, qui a significativement amélioré la gouvernance du foncier rural ivoirien avec des résultats remarquables en si peu de temps.

Il a rappelé les réalisations faites ou en cours dans la région, notamment sur les 469 villages programmés repartis dans les cinq départements de la région du Gontougo, 416 ont été délimités et entièrement bornés, soit un taux de réalisation de 89% ; 346 dossiers définitifs ont été transmis à l’Afor. Aussi, 251 dossiers ont-ils fait l’objet d’arrêtés ministériels, soit 54% de dossiers ayant achevé le processus.

Dr Fry Kouamé a indiqué que les efforts du Ministre d’Etat et de l’Afor avec le soutien de tout le gouvernement, pour étendre la gratuité du certificat foncier à échelle, pourraient se muer en réalité tangible si les objectifs du Presfor sont atteints dans les 16 régions concernées par le programme. Au titre du Gontougo, ce sont 4 départements (Koun-Fao, Sandégué, Tanda et Transua), 17 sous-préfectures et 289 villages qui seront impactés par le Presfor avec pour objectifs, la certification de 409 526 hectares, la délimitation de 97 villages et la formalisation de 20 476 contrats agraires.

Au niveau de l’employabilité notamment, a fait savoir l’émissaire du Ministre d’Etat, le Conseil régional saisira l’opportunité offerte par le Presfor afin de renforcer les compétences de milliers de jeunes de la région et à promouvoir leur insertion professionnelle dans les secteurs de la géomatique, du foncier et du BTP sur une période de cinq ans, en synergie avec les opérateurs fonciers qui seront dédiés au Gontougo.

« Compte tenu de l’importance des enjeux, je voudrais engager l’ensemble des acteurs de la région du Gontougo, à s’approprier les opérations de sécurisation foncière rurale à mettre en œuvre dans le cadre du Presfor, afin de leur assurer des résultats à la dimension des ambitions des populations, dont le cosmopolitisme constitue une source de richesse et un gage de succès de toute action de développement », a conclu Dr Fry Kouamé.

Conduisant la délégation de l’Afor à cette étape, le Président du conseil de surveillance, le Général de corps d’armée Gervais Kouassi, a tenu le même discours. Il a exhorté, dans le cadre du Presfor, l’auditoire à renforcer son adhésion à toutes les opérations techniques de certification foncière, de contractualisation et de délimitation des territoires de villages, qui débuteront dans quelques semaines. Il a particulièrement invité « ses parents » du Gontougo (puisqu’il y a exercé pendant 7 ans au début des années 80) à saisir l’opportunité de la gratuité offerte par le programme, pour se faire établir les papiers de leurs terres, aux fins de garantir la paix et la cohésion sociale dans leur localité.

Le Ministre Bamba Cheick Daniel, Directeur général de l’Afor, a eu un langage identique. Après avoir remercié les populations pour les résultats obtenus en matière de délimitation des territoires de villages, il les a invitées à aller au-delà. Mieux, le Directeur Général de l’Afor s’est prêté à l’exercice de questions-réponses, en échangeant directement avec l’assistance pour dissiper ses inquiétudes et ses appréhensions.

A l’instar des autres étapes, dans le Gontougo, une réunion technique a précédé la réunion publique. Un état des lieux des opérations de sécurisation foncière rurale exécutées dans la région a été fait par les autorités qui ont planché sur le contenu du Presfor et de l’ingénierie socio-foncière.

Il faut rappeler que ce sont les résultats très satisfaisants du Projet d’amélioration et de mise en œuvre de la politique foncière rurale de Côte d’Ivoire (Pamofor) qui ont conduit à la mise en place de ce nouveau programme plus ambitieux, qu’est le Presfor, qui couvrira 16 régions du pays sur 31, avec 500.000 certificats fonciers à délivrer sur 5 millions d’hectares de terres, 1 502 territoires de villages à délimiter et la signature de 250.000 contrats agraires sur la période 2024-2029.

Lebéni KOFFI avec Dircom Afor

🤞 Vous avez le droit aux informations certifiées !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *