Lancement ECOCIR 2ème édition/ Danhon Paulin, 1er Vice-gouverneur du District d’Abidjan: ‘‘L’économie circulaire est un levier essentiel pour le développement durable de notre pays’’ - Le Curieux d'Abidjan

Lancement ECOCIR 2ème édition/ Danhon Paulin, 1er Vice-gouverneur du District d’Abidjan: ‘‘L’économie circulaire est un levier essentiel pour le développement durable de notre pays’’

Lors de la cérémonie d’ouverture du forum international de l’économie circulaire (ECOCIR) le mardi 15 octobre 2024, le Maire de la commune d’Attécoubé, par ailleurs 1er vice-gouverneur du District d’Abidjan indiqué que les actions d’assainissement dans le Grand Abidjan s’inscrit dans ce nouveau modèle économique. Ci-dessous des morceaux choisis de son discours.

‘‘L’économie circulaire vise à limiter le gaspillage de nos ressources naturelles, à minimiser les impacts négatifs des pollutions et des déchets sur la population et sur l’environnement, et surtout à optimiser l’utilisation des ressources tout au long du cycle de production et de consommation. Elle consiste à produire, à consommer de manière responsable, en transformant et en réutilisant tous les matériaux existants.

Pendant les 4 jours du forum, les exposants, les experts, les visiteurs et les officiels auront l’occasion de mieux appréhender cette thématique et de partager des solutions pratiques pour renforcer cette dynamique et pour ouvrir de nouvelles perspectives.

L’économie circulaire est une question qui préoccupe au plus sommet de l’état de Côte d’Ivoire. Son Excellence M. Alassane Ouattara, Président de la République, a réaffirmé son engagement lors de son discours de fin d’année de décembre 2023 et il l’a à nouveau réitéré lors de son adresse au Parlement réuni en congrès ici même dans cette salle le 18 juin 2024. Cette attention particulière démontre que l’économie circulaire est perçue comme un levier essentiel pour le développement durable de notre pays. Et nous sommes convaincus qu’il connaitra une planification encore plus renforcée, d’autant plus que le Premier Ministre est lui-même initiateur de ECOCIR. Donc il est parfaitement au courant et qu’il maitrise parfaitement les enjeux de cette problématique.

Le Ministre gouverneur, Cissé Ibrahim Bacongo s’inscrit dans cette continuité et il a parfaitement la même vision. Les actions que nous menons avec lui, comme le désordre urbain s’alignent parfaitement dans les objectifs de l’économie circulaire et embrasse le thème d’ECOCIR 2024 :‘‘Ville durable et lutte contre le désordre urbain’’.

En effet, comment nous pouvons parler de ville durable, intelligente et technologique sans évoquer l’assainissement et l’ordre dans l’espace urbain ? Comment envisager une transition vers l’économie circulaire en tolérant l’occupation anarchique des espaces publics, des problèmes d’assainissement ou encore de la déliquescence de l’environnement urbanistique ? Vous le notez vous-même, tous ces défis importants concernent toutes les grandes métropoles du monde. Mais en ce qui nous concerne, nous devons les relever si nous voulons conduire notre pays vers un développement durable dans la parfaite vision du Président Alassane Ouattara.

C’est dans cette perspective que le défi d’Abidjan s’est engagé depuis un (1) an à mener une véritable révolution de son espace urbain. Les actions en cours de rénovation dans l’espace du Grand Abidjan sont des preuves tangibles de notre volonté de transformer la capitale économique et notre détermination à bâtir sans relâche, une ville moderne, ordonnée et durable.

Qu’il me soit permis de réitérer encore ici, nos remerciements à son Excellence M. le Président de la République pour sa confiance et pour le soutien indéfectible qu’il apporte aux actions du District d’Abidjan. Nous remercions également M. le Premier Ministre et l’ensemble des membres du gouvernement pour les appuis constants. Et nous voulons saluer à juste titre, la présence de nombreux membres du gouvernement à l’ouverture de ce forum solennel…

Pour conclure, je voudrais au nom du Ministre gouverneur, Cissé Ibrahim Bacongo, dire nos remerciements à cette auguste assemblée. Vous êtes venus particulièrement nombreux donner un caractère solennel à cette cérémonie d’ouverture et nous voulons vous traduire notre infinie gratitude.

Nous attendons donc beaucoup de ces 4 jours d’échanges, de rencontres et d’expositions. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter à toutes et à tous Akwaba au pays de l’hospitalité et surtout excellent séjour sur les bords de la lagune Ebrié ici à Abidjan. Que le forum soit couronné de succès pour tous et pour chacun d’entre vous’’.

Retranscrits par Bosco de Paré

🤞 Vous avez le droit aux informations certifiées !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *