Makan Ouattara, reporter-photographe a organisé un atelier de formation à l’intention des amateurs de la photographie et des étudiants en communication audiovisuelle. Placée sous le parrainage du Ministre de la communication Amadou Coulibaly et sous la présidence de la Ministre de la culture et de la francophonie, Mm Françoise Remarck, la formation a eu lieu le vendredi 6 décembre 2024 au campus Lamine Diabaté de Bonoumin.
Makan Ouattara a rappelé que ce ‘‘Meet up’’ intervient alors que des photographes éprouvent des difficultés financières à s’équiper, à vendre leur image et à s’adapter aux nouvelles technologies et restent loin des organisations professionnelles. Cette formation a réuni plusieurs professionnels de l’audiovisuel, pour instruire et inspirer tous les amateurs du domaine, surtout les étudiants de ce secteur.
« C’est un véritable sentiment de fierté de se retrouver dans le domaine de la photographie, un domaine artistique qui, par le biais des photographes, permet de magnifier des personnes », a déclaré M. Diabaté Famah, Directeur de l’Institut Famah. Il a salué l’initiative de la rencontre des passionnés de l’audiovisuel avant d’encourager les jeunes photographes, vidéastes et cinéastes à tirer le maximum de profit de cette session de formation. Par ailleurs, il a signifié que le ‘‘Meet up’’ est une rencontre organisée pour les étudiants de toutes filières afin de leur donner des prérequis dans leurs cursus universitaire et professionnel.
« L’objectif à Nord-Sud est de permettre à tous, de participer à des masters class, de s’imprégner des réalités et faire face au parcours professionnel », a-t-il souligné.
Les panélistes ont tous développé des thèmes particuliers allant de la capacité à fédérer une communauté à celle de bâtir un réseau fort, traitant des enjeux juridiques et de l’impact de l’intelligence artificielle dans la photographie. « Le client n’a pas le droit de modifier une photo sans le consentement du photographe », a déclaré Édouard Bitty juriste photographe et vice-président du RAICI. Siébou Traoré a exhorté la jeunesse au travail, au dévouement et à l’excellence car dit-il « on arrive à rien du tout si on ne travaille pas et si on ne reste pas constant dans ce qu’on a envie de faire ».
O’yeshua