Le Maroc s’apprête à entrer dans l’histoire en devenant l’un des pays hôtes de la coupe du monde 2030, aux côtés de ses partenaires européens, l’Espagne et le Portugal.
Cette décision, officialisée ce mercredi 11 décembre par la Fédération internationale de football association (FIFA), marque une nouvelle étape pour le football africain, qui accueille pour la deuxième fois cet événement mondial après l’édition de 2010 organisée par l’Afrique du Sud.
La coupe du monde 2030 réunira 48 sélections comme celle de l’édition de 2026 à venir. La compétition débutera avec une particularité historique : trois matchs inauguraux se joueront en Amérique du sud. L’Uruguay, l’Argentine et le Paraguay auront l’honneur d’accueillir ces rencontres pour commémorer le centenaire de la première coupe du monde, remportée par la Céleste en 1930.
Le choix du Maroc n’est pas une surprise, au vue des infrastructures sportives de qualité dont dispose ce pays. Le royaume chérifien a déjà accueilli de nombreuses compétitions internationales majeures.
A trois reprises le pays d’Akmi (international marocain) a abrité la coupe du monde des clubs FIFA en 2013, 2014 et 2022. Même la Can 2025 est également prévue dans ce pays.
De son côté, l’Arabie saoudite a été désignée pour organiser la coupe du monde 2034, confirmant ainsi, l’expansion géographique de ce tournoi planétaire.
Rish KOFFI