Football/ Ballon d’Or africain 2024 : Le Nigérian Lookman, sacré joueur africain de l’année - Le Curieux d'Abidjan

Football/ Ballon d’Or africain 2024 : Le Nigérian Lookman, sacré joueur africain de l’année

L’international Nigérian des Supers Eagles, Lookman Ademola a été sacré joueur africain de l’année le lundi 16 décembre 2024 lors de la cérémonie des Awards de la CAF tenue au Maroc.

Le Nigérian a surclassé ses adversaires Serhou Guirassy de la Guinée, Simon Adingra de Côte d’Ivoire, Achraf Hakimi du Maroc et Ronwen Williams de l’Afrique du Sud. Ademola succède ainsi à son coéquipier Victor Osimhen, joueur africain de l’année 2023. Le sacre de l’attaquant de 27 ans n’est pas une surprise, même si le suspense était au rendez-vous, au regard de la qualité de ses adversaires. Adingra, Guirassy et Hakimi n’ont pas aussi démérité. Lookman a réalisé au cours de la saison 2024, une performance XXL.

Il a inscrit 17 buts et délivré 10 passes décisives en 45 matchs. Il a éclaboussé la Ligue Europa, terminant avec cinq réalisations, dont un triplé pour faire tomber en finale l’invincible Bayer Leverkusen de l’Ivoirien, Odilon Kossonou et du Burkinabè, Edmond Tapsoba. Si Ademola a été meilleur avec son club de l’Atalanta, Lookman a aussi brillé avec les Supers Eagles. L’attaquant Nigérian a permis à son équipe nationale de pouvoir rêver lors de la Can 2023 à un quatrième Sacre continental. Lookman a été passeur décisif lors de la première sortie du Nigéria (1-1) face à la Guinée-Equatoriale.

Ademola a permis ainsi à son équipe d’arracher le nul dans cette rencontre âprement disputée. L’ancien joueur de Fulham a été également décisif sur l’ensemble de la compétition. Lui qui a inscrit un doublé en huitièmes de finale face aux Lions indomptables du Cameroun (2-0), est monté d’un cran pendant la phase à élimination directe. Il marque l’unique but contre l’Angola en quarts (1-0). Malheureusement les Supers Eagles chutent en finale (1-2) face aux Éléphants de Côte d’Ivoire. Mais Lookman, ancien espoir des Three Lions de l’Angleterre a réussi sa compétition avec ces quelques belles performances.

Ademola Lookman compte à son actif 27 sélections pour 8 buts et 4 passes décisives avec les Supers Eagles du Nigeria. Des performances jugées suffisantes par la Confédération africaine de football (CAF), pour lui décerner le trophée du meilleur joueur africain 2024.

Rish Koffi

🤞 Vous avez le droit aux informations certifiées !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *