Les Éléphants de Côte d’Ivoire se sont imposés au stade Laurent Pokou de San-Pedro en écrasant les Leone Stars de la Sierra Leone 4 buts à 1, ce vendredi 11 octobre 2024.
D’abord, c’est Nicolas Pépé qui a ouvert le score à la 3e minute, signant ainsi son grand retour après quelques mois d’absence au sein des Éléphants. Les Ivoiriens dominent, mais ne parviennent pas à creuser l’écart. Kessié et ses coéquipiers finissent par baisser la garde. Les Leone Stars profitent de ce moment de faiblesse des Éléphants pour rétablir la parité (1-1, 44’) avant la pause grâce à Alhassan Koroma.
C’est sur ce score d’un but partout que l’arbitre renvoie les 22 acteurs dans les vestiaires. À la reprise, les Ivoiriens reviennent avec de nouvelles intentions. Evan N’Guessand, très entreprenant mais en manque d’efficacité devant le but, réussit à mettre en orbite Seko Fofana, qui délivre un centre pour le capitaine Franck Kessié. Ce dernier bat le portier sierra-léonais d’un coup de tête (2-1, 52’). Un cadeau en or pour la ‘‘panthère de Zébizékou’’ qui a eu l’occasion de se racheter après avoir loupé un pénalty en première période.
À la 73e minute, Faé procède à des changements : Traoré Bénié et Diakité Oumar remplacent Seko Fofana et Evan N’Guessand. Comme souvent, ces changements portent leurs fruits. À la 76e minute, Traoré Bénié s’infiltre dans le camp sierra-léonais et se fait accrocher. C’est le deuxième pénalty du match. Franck Kessié s’élance et signe son doublé sans trembler.
Les Éléphants, qui avaient le devoir d’honorer leur statut de champions d’Afrique, se font respecter en inscrivant un 4e but grâce à Oumar Diakité sur un troisième pénalty provoqué par un défenseur sierra-léonais, dont l’avant-bras a touché la balle dans la surface de réparation.
Avec ce score de 4 buts à 1, les pachydermes occupent seuls la tête du Groupe G avec 9 points (+7). En cas de victoire au match retour mardi prochain à Monrovia, les Éléphants obtiendront leur ticket pour le Maroc avant même la fin des qualifications prévues en novembre prochain.
Rish Koffi