Dans sa politique d’assainir le secteur informel, l’état ivoirien procède depuis décembre 2023, à l’identification et à l’enrôlement des opérateurs économiques sur toute l’étendue du territoire national. Ainsi donc, l’opération ‘‘Projet d’enrôlement et d’identification des Entreprenants’’ est arrivée à Dabou et exécutée par Mafa Holding, en partenariat avec le Bnetd (Bureau national d’études techniques et de développement) et l’Anstat, permettra de collecter des informations nécessaires sur les entreprenants que sont les opérateurs économiques exerçant dans ladite ville.
Aux dires de Sarah Mockey épouse Ahekpa, Directrice des opérations à Colibri Technologies, filiale de Mafa Holding et gestionnaire dudit projet, ce sont presque toutes les villes de Côte d’Ivoire qui sont concernées par cette opération. Selon elle, pour la ville de Dabou, c’est plus de 20 000 entreprenants qui doivent être dénichés et enrôlés afin de constituer une base de données pour le compte du ministère du commerce et de l’industrie. Insistant sur le caractère de l’opération, elle a ajouté que celle-ci « permettra aux entreprenants de se faire identifier et de sortir du secteur informel à travers l’attestation de l’entreprenant à télécharger via sa carte Entreprenant, un code QR et IDU. Cette carte permet à l’entreprenant d’aller sur le portail des entreprenants de Côte d’Ivoire.
Avec un accès personnel, il clique là-dessus, renseigne son code et a tout de suite l’interface de tout ce qui a été collecté concernant ses nom et prénoms, son numéro de téléphone et la photo de son activité. À travers ce portail, il peut facilement télécharger son attestation. Ce qui évite les lourdeurs administratives additionnelles. Cette base de données renchérit-elle, renferme toutes « les contraintes, réalités de l’entreprenant afin que l’État prenne les meilleures décisions sur les spécificités de chaque métier ».
Cette opération de grande envergure entamée par l’État ivoirien nécessitant une connaissance des outils techniques et technologiques, a été précédée d’une formation. En effet, Pour M. Medyne Amidou Diabaté, responsable de la formation et communication chez Colibri Technologies, à charge de la formation des futurs agents identificateur’, le numérique qui est au centre de l’opération, exige la maîtrise de l’outil informatique mis à la disposition des agents identificateurs.
Dabou est la 8ème ville avec un démarrage des activités opérationnelles débuté le 28 novembre. La présente opération du ‘‘projet d’identification et d’enrôlement de l’entreprenant’’ de Dabou est encadrée par l’équipe de la direction régionale du commerce, Mafa Holding et leurs partenaires que sont Anstat et le Bnetd.
Retenons que selon l’INS, le secteur informel occupe plus de 44% de la population active et environ 47% du Pib ivoirien.
Metch Jonas