Dabou/ Chefferie traditionnelle à Cosrou: Les raisons de la déchéance du chef Djaman Djama déchu - Le Curieux d'Abidjan

Dabou/ Chefferie traditionnelle à Cosrou: Les raisons de la déchéance du chef Djaman Djama déchu

Le Général de police à la retraite, le chef du village de Cosrou, Djaman Djama Albert a été démis de ses fonctions de chef du village de Cosrou. Cette décision a été prise par ses pairs notables, les Milowl (chefs) des patriarches le jeudi 24 septembre 2024 sur la place publique du quartier Affr.

Les populations de Cosrou, village situé dans le département de Dabou, ont démis leur chef Djaman Djama suite à de nombreux mécontentements. Cette décision qui a été prise au cours d’une réunion publique et consignée dans un manifeste dit ‘‘rétablissement des Milowl des patriarches de Cosrou’’ fait suite selon les populations à « l’opacité de sa gestion des affaires ».

En effet, selon toujours les populations, le chef Djaman Djama, s’est transformé en « véritable tyran », outrepassant toutes les règles dignes de la chefferie. Il concentrait « entre ses mains tous les pouvoirs coutumiers, financiers et administratifs ». Une attitude qui a « fini par exacerber la majeure partie de la population y compris les patriarches qui sont ses camarades de génération ». Désormais, ce seront Bédi Mel Fabien, Ladi André et Ganga Joseph qui sont les chefs Milowl patriarches des trois quartiers du village qui conduiront les affaires traditionnelles. Ces patriarches ont reconduit dans ses fonctions chef du quartier Affr M. Bédi Djadja Moustapha.

Le chef déchu Djaman Djama Albert a été installé en décembre 2020 par les mêmes notables issus tous de la même génération Ebebou.

Gnedagne LASME

🤞 Vous avez le droit aux informations certifiées !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *