Dans quelques jours, Abidjan va vibrer au rythme du Jazz et des arts visuels, grâce à la 1ère édition du festival ‘‘Abidjan Jazz fusion arts’’ prévue le 6 décembre 2024 à la Rotonde des arts contemporains au Plateau (Abidjan).
Né aux États-Unis sous l’impulsion des esclaves noirs, le Jazz connaîtra une véritable métamorphose ce jour-là en Côte d’Ivoire. Et pour cause, la Rotonde des arts contemporains d’Abidjan, en collaboration avec des artistes musiciens ivoiriens et britanniques pratiquant le jazz, entendent fusionner leur énergie en mettant en exergue les arts visuels, notamment la sculpture et les arts plastiques, afin de promouvoir le dialogue interculturel. Et ce, à travers un festival dénommé ‘‘Abidjan Jazz Fusion Arts’’.
L’information a été livrée par le Professeur Yacouba Konaté, Directeur de la Rotonde des arts contemporains, lors d’une conférence de presse tenue le mercredi 20 novembre en présence de Samanké Daouda, représentant le Maire du Plateau.
Selon Yacouba Konaté, « le Jazz, tout comme la sculpture, a permis aux occidentaux de réaliser que les Noirs étaient capables d’atteindre un rang de civilisation. C’est le Jazz et la sculpture qui ont contribué à façonner une image positive des noirs en général, et des Noirs américains en particulier, au sein de l’humanité. Le Jazz a joué un rôle clé dans la socialisation des Noirs », a-t-il expliqué.
Boty Constant, artiste jazz et promoteur de ce festival, a souligné pour sa part que le Jazz est une musique qui adoucit les mœurs et participe à la paix. Selon lui, le Jazz amène les hommes à « s’écouter » mutuellement pour se comprendre. Cette musique est capable d’apaiser les cœurs et de faire baisser les tensions à l’orée des joutes électorales.
Plusieurs artistes sont attendus à ce festival, notamment Pape Gnepo et la Tribu des Étoiles du Ki-Yi Mbock, le groupe orchestral de la commune du Plateau, l’orchestre de l’INSAAC, Constant Boty et son groupe, Amsatou Barry, ainsi que des invités spéciaux qui viendront de la Grande-Bretagne.
Rish Koffi