En marge des festivités de la 3e édition du Festival international de la mode et du recyclage (FIMORE) qui se déroulées à Yamoussoukro, la capitale politique de la Côte d’Ivoire du 31 octobre au 02 novembre 2024, Nadège Evelyne N’dri, Élève ingénieure de l’école de la métallurgie et des matériaux de l’université polytechnique de Man a exhorté les populations ivoiriennes à prendre conscience des enjeux que représente la crise environnementale du fait de l’impact des déchets plastiques.
Mettre en lumière la mode durable et la protection de la biodiversité sans oublier les créations issues du recyclage, tel se décline le gros challenge du FIMORE 3 piloté par Sia Kélé Prosper, le Commissaire général. Active à cet événement majeur, Nadège Evelyne N’dri, Élève ingénieure de l’école de la métallurgie et des matériaux de l’université polytechnique de Man a exhorté, sur les antennes de la Radio Génération 100% développement durable, les populations à avoir une attitude éco citoyenne. « Nous invitons les populations à adopter un comportement éco-citoyen. Nous leur demandons de prendre conscience des enjeux que représente la crise environnementale du fait de l’impact des déchets plastiques aujourd’hui. Nous appelons chaque citoyen à faire le tri des déchets et les envoyer directement dans les barques à poubelles. Ainsi, la collecte des ordures se fera facilement pour ensuite faire les tris et in fine les transformer afin d’obtenir des fibres textiles », a-t-elle fait savoir.
Nadège Evelyne N’dri a souligné l’importance du tri des déchets. Pour elle, le tri des déchets est hyper important parce qu’on recherche le polyéthylène téréphtalate (PET) qui est une matière en polyester facilement recyclage pour fabriquer des fibres textiles qui vont servir à confectionner des t-shirts pantalons et autres accessoires de la mode.
Selon une étude de Onu Programme Environnement publiée en mai 2023, Abidjan produit plus de 280 tonnes de déchets plastiques par jour, soit l’équivalent de trois avions de ligne au maximum de leur capacité. Toujours selon cette étude, moins de 10 % des déchets plastiques, soit environ 20 000 tonnes, sont collectés en vue d’être recyclés. Les 90 % restants sont enfouis dans une décharge locale ou rejetés dans le milieu naturel. Des chiffres qui illustrent fort bien l’impact de ces matières plastiques sur l’environnement.
Des défilés de mode, expositions-ventes, formations et des panels éducatifs étaient les principales dominantes de cette 3e édition du FIMORE. La journée inaugurale à titre illustratif, a enregistré une formation de stylistes modélistes autour du thème ‘‘Mode durable et opportunités économiques’’.
Plusieurs pays dont le Ghana et le Congo ont pris part à cette troisième halte du FIMORE.
Lebéni Koffi