Côte d'Ivoire - Lancement du RJICCE/ Elvis Gouza (Président) appelle les journalistes à travailler ‘‘main dans la main’’ - Le Curieux d'Abidjan

Côte d’Ivoire – Lancement du RJICCE/ Elvis Gouza (Président) appelle les journalistes à travailler ‘‘main dans la main’’

Arrivé dans l’univers des associations médiatiques le 03 septembre 2023, le Réseau des Journalistes Ivoiriens contre la crise climatique et environnementale (RJICCE) est officiellement en orbite. Ce, au soir de la cérémonie de présentation officielle qui a eu lieu à la bibliothèque nationale le jeudi 31 octobre 2024. Une occasion saisie par Elvis Gouza pour mettre en lumière, les principales missions de ce réseau dont il est le président.

Dans un contexte où « l’urgence climatique n’a jamais été aussi pressante », la contribution de tous et plus singulièrement des journalistes est bien plus qu’une nécessité. Et le RJICCE arrive à point nommé pour poser les jalons de cette bataille et redonner une nouvelle orientation à la lutte contre les crises liées à l’environnement et au climat.

Adossé à trois commissions centrales à savoir ‘‘Environnement et Climat’’, ‘‘Energies renouvelables’’, et ‘‘Eau et Biodiversité’’, le RJICCE se décline en cinq missions fondamentales, entre autres, prendre conscience des enjeux et agir maintenant. Une action pressante qui s’étendra sur les quatre prochaines années avec quatre principaux axes. Il s’agit de l’éducation et la sensibilisation, la protection de la biodiversité, la transition énergétique et le renforcement des capacités et gouvernance.

Une batterie d’actions concrètes sera déployée sur le terrain afin de joindre l’acte à la parole. Des campagnes de sensibilisation des jeunes sur l’importance de la protection de l’environnement, le lancement d’une caravane dénommée ‘‘École verte’’ pour associer les écoles à  la cause environnementale, l’établissement des aires protégées et la restauration des écosystèmes dégradés, la promotion de l’agroforesterie, l’agroécologie, les pratiques durables chez les agriculteurs, les énergies renouvelables ainsi que la formation des autorités locales et les acteurs de la société, sont autant de challenges qu’entend réussir le RJICCE. Mais pour y arriver, il faut une synergie d’actions et une conjugaison des efforts de tous les décideurs, les organismes internationaux et des populations.

« Nous vous invitons à travailler main dans la main avec nous, à investir dans un avenir durable pour notre pays et des générations futures. Ensemble, nous pouvons faire de la Côte d’Ivoire, un modèle en matière de protection de l’environnement et de développement durable », a appelé Elvis Gouza. Qui n’oublie pas les journalistes, le cœur de cible de son action. Car a-t-il dit « comprendre les fondamentaux du changement climatique » aidera ses confrères « à ancrer leurs récits dans les faits, à démystifier la désinformation et à atteindre un public plus large ».

Lebéni KOFFI

🤞 Vous avez le droit aux informations certifiées !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *