Le National democratic institute (NDI) en partenariat avec la concertation interpartis pour des élections démocratiques (CIED), a organisé une rencontre d’échanges et de sensibilisation sur le processus des audiences foraines et de la liste électorale ce dimanche 13 octobre 2024 dans l’enceinte de l’école primaire de l’Epp BAD située au quartier Tchotchoraff à Dabou, dans la région des Grands Ponts.
À 12 mois de la présidentielle ivoirienne, le NDI et la CIED ont décidé de contribuer au processus des audiences foraines en cours et à la révision de la liste électorale dont le début d’exécution est annoncé pour le 19 octobre 2024. Le mouvement pour l’indépendance et l’épanouissement de la femme (MIEF), les structures de jeunesses des partis politiques, les présidents de quartiers et les leaders de communautés ont été outillés à transmettre le message à leurs différentes bases et prévenir ainsi tout dérapage au cours desdits processus. Au cours de son intervention, le formateur et président local de la CIED, M. Daouda Kano, a incité les femmes et leurs familles à participer à la vie politique de leur pays.
« Encouragez vos enfants et vos maris à s’engager pour ce qui concerne la vie politique de leur pays. On ne demande pas votre appartenance politique. Mais on vous demande d’avoir vos papiers, vous inscrire sur la liste électorale et d’aller voter le candidat de votre choix. La politique est l’affaire de tous les citoyens », a-t-il déclaré. Ajoutant que, bien que le vote en Côte d’Ivoire n’est pas « obligatoire », les populations doivent adopter un comportement citoyen en se rendant dans les urnes pour voter. Aux femmes présentes, il leur a recommandé d’être des « ambassadrices citoyennes ». À propos des audiences foraines qui entreront dans leur phase d’exécution à partir du 19 octobre 2024, M. Daouda Kano a appelé les populations à se faire inscrire sur la liste électorale ».
Abordant la question de la présidentielle de 2025 qui s’annonce à grands pas, le président local de la CIED a plaidé pour des élections apaisées. « Continuez à donner des messages de paix de sorte qu’il y ait zéro mort en 2025. Il faut que ce soit le début d’une démocratie vraie en Côte d’Ivoire. Il faut qu’on sorte des palabres politiques ».
Aux dires de M. Mahaman Kamagaté point focal NDI de Dabou, la rencontre d’échanges avec les populations s’inscrit dans le cadre du programme cordial (communauté résiliente par le dialogue et l’art) avec l’appui financier de USAID. « Le chef d’état civil a expliqué le processus d’état civil de la mairie sur les documents à fournir. Ces dits documents sont ciblés par la procédure des audiences foraines. Nous espérons que tout ce qui a été donné comme informations pourra être relayé par les partis politiques afin que le maximum de populations puisse être sensibilisé sur le processus ».
Toujours selon lui, le NDI privilégie la participation des populations, des communautés afin que l’on ne retombe plus dans les troubles et tout ce que le pays a connu pour ce qui est des conflits communautaires. « Nous nous sommes inscrits avec le partenaire CIED et le MIEF dans ce cadre pour travailler, sensibiliser et informer véritablement pour que ces communautés puissent aborder avec un esprit de résilience, dans le calme et la paix ces élections ».
Mme Bola Tito née Angèle vice-présidente du mouvement pour l’indépendance et l’épanouissement de la Femme (MIEF) a lancé un vibrant appel à ses sœurs du Leboutou (surtout les nouvelles majeures et celles qui n’ont jamais eu d’extrait de naissance) à se faire inscrire sur la liste électorale.
Gnédagne LASME