
Écologie. Environnement : Jacqueville au cœur de l’Écoresponsabilité.
La cité balnéaire de Jacqueville située à une soixantaine de kilomètres d’Abidjan entre le littoral de l’Océan Atlantique et la Lagune Ébrié, a abrité en ce début de weekend dernier (vendredi 13 juin 2025), la Journée Mondiale de l’Océan (JMO).
Placée sous le thème :<<Notre Océan -notre responsabilité – notre chance>>, cette activité a eu pour but d’attirer l’attention des populations du littoral à adopter des comportements écoresponsables. Une dimension nouvelle en phase avec l’environnement.
Cérémonie marquante qui entre dans le canevas de la Quinzaine Nationale de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique (QNDDTE).
Présentes à la cérémonie, les autorités administratives dont le maire Beugré Joachim, ont attiré l’attention des populations : En effet, le premier magistrat a alerté ses administrés sur les dangers de l’impact humain sur l’environnement. S’adressant aux jeunes, il les a amenés à adopter une attitude écoresponsable.
Présidée par le Ministre Assahoré Konan Jacques qui s’est fait représenter par son Directeur de cabinet M. Kouadio Parfait, ce dernier a mis un accent particulier sur l’urgence qui s’impose dans la préservation climatique et le changement des comportements face à l’environnement !
L’objectif principal selon les organisateurs (Ministère de l’Environnement et du Développement Durable et de la Transition Écologique (MINEDDTE), Programme de Gestion du Littoral Ouest Africain( WACA) et Expertise France) est de contribuer à une meilleure compréhension et à une appropriation renforcée des enjeux liés aux changements climatiques par les médias de proximité, les acteurs locaux et les populations.
A cet effet, une caravane dénommée ”Caravane Climat 2025 ” sillonne certaines villes depuis du 5 au 17 juin 2025 : Abidjan (5 juin), Sassandra (12 juin), Jacqueville (13 juin) et Korhogo (17 juin).
Metch Jonas.