8ème session de dialogue de partenariat : L’Union européenne accorde une nouvelle subvention de 100 milliards de FCFA à la Côte d’Ivoire - Le Curieux d'Abidjan

8ème session de dialogue de partenariat : L’Union européenne accorde une nouvelle subvention de 100 milliards de FCFA à la Côte d’Ivoire

lire la version audio

La Côte d’Ivoire bénéficiera de l’Union européenne, d’une nouvelle subvention de 153 millions d’euros soit 100 milliards de FCFA pour la période 2025-2027. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un partenariat établi entre les deux entités. C’est l’Ambassadrice de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, Madame Francesca Di Mauro qui a fait cette annonce le mercredi 04 décembre 2024 à l’auditorium de la primature dans la commune du plateau à la faveur de la 8ème session de dialogue de partenariat entre la Côte d’Ivoire et l’Union européenne.

Cette subvention s’inscrit au titre du programme de l’Union européenne suite au fonds déjà alloué à la Côte d’Ivoire pour la période 2021-2024 estimé à 228 millions d’euros soit plus de 149,558 milliards de FCFA. Ces fonds permettront à l’Union européenne de poursuivre ses actions notamment dans le domaine de la paix, la sécurité, l’état de droit ainsi que le climat des affaires et la croissance durable.

L’ambassadrice de l’Union européenne a dit sa satisfaction des avancées réalisées dans la mise en œuvre de l’Accord de partenariat économique entre l’Union et la Côte d’Ivoire. « Le partenariat entre la Côte d’Ivoire et l’Union européenne est riche et en constante expansion, allant de la diplomatie au commerce, en passant par la sécurité et la défense et par les investissements (…) », a-t-elle déclaré.

Madame Francesca a réaffirmé l’ambition de l’Ue d’approfondir les relations économiques à travers des accords d’investissements durables qui rendra selon elle, la Côte d’Ivoire encore plus attractive vis-à-vis des investisseurs européens.

Cette rencontre a été sanctionnée par la signature d’accords entre les deux parties prenantes. La partie ivoirienne était représentée par le Ministre de l’agriculture et du développement rural Monsieur Kobenan Kouassi Adjoumani; la Ministre de la famille, de la femme et de l’enfant, Madame Nassénéba Touré, et la Ministre de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Madame Myss Belmonde Dogo.

Elysé Didyme

🤞 Vous avez le droit aux informations certifiées !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *