Côte d’Ivoire – 3ème édition des JPOIR 2024 : l’État continue sa politique de rapprochement de ses citoyens

Présidée par le Vice-Président de la République, SEM Tiémoko Meyliet Koné, la cérémonie d’ouverture de la 3ème édition des journées portes ouvertes des Institutions de la République s’est déroulée le jeudi 31 octobre 2024, dans la salle des congrès du Sofitel Ivoire d’Abidjan.

‘‘Les institutions de la République au cœur du développement socio-économique de la Côte d’Ivoire’’. Tel est le thème de la 3ème édition des journées portes ouvertes des Institutions de la République (JPOIR) qui aura réuni sur deux (02) jours (31 octobre et 1er novembre) les membres de la fédération ivoirienne des droits de la jeunesse (FIDJI).

Initiateur des JPOIR, M. Gilbert Koné Kafana, Haut Représentant du Président de la République, rappelé les objectifs qui ont guidé à la création des JPOIR en 2019. Pour lui, il s’agit de magnifier la présence et le rayonnement d’Institutions fortes et stables au service des populations ivoiriennes.

Dans son intervention le Vice-Président de la République a rappelé les piliers fondamentaux du développement socio-économique à savoir: la paix, la cohésion sociale, la bonne gouvernance, la justice, le dialogue, une bonne politique économique, sociale, environnementale et culturelle. D’où la création de 14 Institutions de la République.

Pour lui, les Institutions de la République constituent le socle de la République dont elles portent les traditions et assurent la continuité. Il a également fait savoir qu’elles sont des vecteurs de transformation sociale, économique et politique, fondés sur la transparence, l’efficacité et la responsabilité.

C’est pour quoi, a-t-il dit, ces assises sont une manifestation de la volonté du Président de la République, Alassane Ouattara de rendre les Institutions ivoiriennes plus accessibles, plus compréhensibles et davantage alignées sur les réalités quotidiennes des Ivoiriens. Mieux, les JPOIR offrent une occasion précieuse de renforcer le lien de confiance entre l’État et ses citoyens, en leur permettant de mieux comprendre les missions et l’impact de ces Institutions sur la marche quotidienne du pays.

M. Tiémoko Meyliet Koné a conclu en rappelant l’enjeu de ces initiatives c’est à dire une meilleure appréhension des citoyens vis à vis des activités de l’Etat. « Je souhaite, que cette journée renforce d’avantage la confiance entre les institutions et les citoyens et contribue à une meilleure compréhension des actions de l’État en faveur des principes de développement ».

O’yeshua

🤞 Vous avez le droit aux informations certifiées !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *