Un groupe des forces de défense et de sécurité, réunis au sein de l’Association des souscripteurs et acquéreurs à l’opération Azuréenne de promotion et Sophia immobilier (ASAO-APSI) s’est fendu d’une déclaration le mardi 29 octobre à Yopougon mettant en garde des initiateurs d’un séminaire entre un opérateur immobilier, des villageois d’Akoupé-Zeudji (dans la commune d’Anyama) et des acquéreurs de terre, de nationalité chinoise qui se tiendrait du 05 au 09 novembre prochain.
En effet, entre décembre 2005 à février 2011, un peu plus de 10 000 Forces de défense et de sécurité, (corps et grades confondus), ont acquis, dans la zone d’Anyama, des réserves foncières portant sur 1.785 ha 13 ca, à l’issue d’un contrat avec les sociétés immobilières Azuréenne de Promotion et Sophia Immobilier.
Selon Séri Mathurin, le Président de l’Asao-Apsi, Djè Bi Prosper, le 2ème vice-Président et Bamba Ibrahima, le Secrétaire général, du Bureau exécutif, suite au mécontentement de certains Fds qui n’avaient pas encore reçu leurs lettres d’attribution, le Fonds de prévoyance militaire (Fpm) a été imposé par des responsables du ministère de la défense, en lieu et place de la Commission de gestion des intérêts des souscripteurs à l’opération immobilière composée des grands Commandements, en 2014.
Ils précisent que ladite Commission a été mise en place courant 2012 et que le Fonds de prévoyance militaire qui s’est, de force, substitué à la Commission de gestion proprement dite, n’a jamais eu pour mission de vendre les acquis des Fds, propriétaires statutaires. Malheureusement, il s’est octroyé le droit de vente progressive de ces réserves, en violation des instructions des pouvoirs publics liées à la sauvegarde des intérêts des souscripteurs-acquéreurs. « Le Fpm a-t-il sauvegardé les intérêts des souscripteurs-acquéreurs en vendant, à leur insu, 100 hectares des Fds à des opérateurs économiques Chinois ? »
C’est d’ailleurs dans cette confusion qu’ils ont appris qu’un séminaire de réflexion sur ‘‘le règlement définitif, inclusif et concerté du dossier Sophia et Azuréenne de promotion’’ est prévu du 05 au 09 novembre 2024 à « Palm club », propriété du Fpm’’. En colère, ils ont mis en garde, les initiateurs d’un tel projet.
« Nous, Forces de défense et de sécurité, propriétaires statutaires, tous corps et grades confondus, mettons en garde quiconque désirerait acquérir un lopin de parcelle sur les sites suivants, à savoir Akoupé-Zeudji, Anyama Adjamé 4 Croix 1, Anyama Ebimpé 1 et Ebimpé 2, Anyama Adjamé 4 Croix 2 et 3, et Anyama route d’Alépé (540 ha) dont l’ACD est confisqué indument par le Fpm », ont-ils menacé avant d’attirer l’attention de ces opérateurs économiques Chinois de ce qu’ils sont en train de faire une fausse affaire. Et qu’au bout du compte, ils seront déguerpis.
Aussi, le Bureau exécutif de l’Association des souscripteurs et acquéreurs à l’opération Azuréenne de promotion et Sophia immobilier prévient-il toutes les agences immobilières à qui le Fonds de prévoyances militaire a remis des mandats de recherche et de vente des terrains sur les sites indiqués plus haut. « Parce que tout nouvel acquéreur n’aura que ses yeux pour pleurer. Ils trouveront, au moins, 3 000 souscripteurs-acquéreurs, en possession de leurs lettres d’attribution, sur le terrain ».
Bosco de Paré