Représentant le Premier Ministre, Beugré Mambé patron de la 2ème édition de ECOCIR, le Ministre Jacques Assahoré Konan, de l’environnement, du développement durable et de la transition écologique situé les enjeux de l’économie circulaire, estimant qu’une approche circulaire pourrait permettre de transformer les déchets en ressources et créer de nouvelles opportunités économiques et des emplois durables. Ci-dessous, un large extrait de son discours d’ouverture.
‘‘L’économie circulaire, conçue comme un modèle économique qui vise à préserver les ressources naturelles par la réutilisation des objets en fin de vie comme matière première, n’est pas seulement un concept, c’est une nécessité. Dans un monde où les ressources naturelles s’épuisent et où les défis environnementaux se multiplient, il est impératif que nous repensions notre modèle économique. Et l’économie circulaire nous offre une voie prometteuse, celle du développement durable qui reste sur notre planète totale favorisant la croissance économique.
En effet selon les statistiques, l’extraction et l’utilisation de matériaux représentent 70% des émissions de gaz à effets de serre, responsable du réchauffement climatique. C’est pourquoi, la récupération, le recyclage et la réutilisation des déchets comme ressources pour fabriquer de nouveaux produits contribue à la réduction du gaspillage de ressources et à l’atténuation du développement climatique.
L’économie circulaire présente plusieurs enjeux. L’un des enjeux majeurs est donc la gestion des déchets.En Côte d’Ivoire comme dans de nombreux pays du monde, la gestion des déchets est un défi majeur. Avec un taux de participation de plus en plus croissant, la production moyenne de déchets ménagers et assimilés à l’échelle nationale estimé à près de 3 millions de tonnes par an, dont une partie non négligeable reste à collecter et à valoriser en dépit des efforts faits par le gouvernement depuis 2011. Les statistiques indiquent que les ivoiriens produisent en moyenne, 0,64 kg de déchets par habitant et par jour, largement supérieur à la moyenne de l’Afrique saharienne qui est de 0,46 kg par jour et par habitant. Dans la ville d’Abidjan, une étude révèle que plus de 4.000 tonnes de déchets sont générés par jour comprenant des déchets solides, ménagers, les déchets sanitaires, les déchets agricoles, les déchets industriels…
L’autre enjeu de l’économie circulaire, c’est la création d’emplois. En Chine, 10 millions de personnes, selon les estimations, sont employées dans toutes les formes de recyclage, dont 700.000 dans le seul recyclage de produits électroménagers. Au Brésil, il compterait 500.000 emplois dans le secteur du recyclage. Aux États-Unis, l’institut de recyclage a produit un rapport prodigieux avec 8.000 entreprises employant 79.000 personnes et générant 4,6 milliards de dollars de chiffre d’affaire. Toujours selon cette étude, trier et collecter les produits recyclables, permettrait de créer 10 fois plus d’emplois que n’importe quel autre secteur.
Conscient de ces enjeux, notre pays tient à adopter sa stratégie nationale entreprise d’économie circulaire qui constitue le document de référence pour la promotion de l’économie circulaire et la mise en place d’un nouveau modèle économique dans notre pays. Cette stratégie vise à doter à l’horizon 2027, la Côte d’Ivoire d’une autonomie dynamique, systémique, source de création d’emplois, contribuant à la préservation des ressources naturelles et au redressement de l’économie et étant pour le pays, un modèle de l’économie circulaire en faveur du développement durable et de la lutte contre le changement climatique.
Le passage d’une économie linéaire à une économie circulaire est une nécessité. Nous devons impérativement développer des systèmes de collecte et de tri efficace ; encourager le recyclage et promouvoir les pratiques de consommation responsable. C’est en adoptant une approche circulaire que nous pourrons transformer nos déchets en ressources et créer de nouvelles opportunités économiques et des emplois durables. Ce forum est donc l’occasion de partager les idées, les expériences de bonnes pratiques. Elle nous donne l’opportunité de construire des solutions innovantes pour réduire notre entourage écologique, minimiser les déchets et maximiser leur utilisation. Ces solutions doivent prendre en compte, l’éducation et sensibilisation des populations. Pour réussir cette sensibilisation il est essentiel d’impliquer tous les acteurs de la société… Nous devons promouvoir une culture de durabilité où chacun comprend l’importance de ce nouveau modèle économique et joue sa partition dans la préservation de notre environnement…
Ensemble, nous pouvons bâtir une Côte d’Ivoire où l’économie circulaire est au cœur de notre développement, une Côte d’Ivoire qui respecte son environnement tout en offrant des perspectives de développement et de création d’emplois à ses citoyens, notamment à sa jeunesse’’.
Propos retranscrits par Bosco de Paré