4ème édition du Festival national de l’Afrique : Le Ministre Kobenan Kouassi Adjoumani appelle à l’unité des peuples - Le Curieux d'Abidjan

4ème édition du Festival national de l’Afrique : Le Ministre Kobenan Kouassi Adjoumani appelle à l’unité des peuples

La quatrième édition du Festival national de l’Afrique (FENA) s’est tenue le jeudi 12 décembre 2024 au parc des sports de Treichville. Des chants issus des traditions africaines ont plu ! Le spectacle était également d’une beauté exceptionnelle. Ce, au grand bonheur de la Commissaire générale, la Reine-Mère des Communautés de la Cedeao, Sa Majesté Nana Kyeremaa Abrafi Koto et de ses illustres convives.

Placée sous le thème ‘‘Jeunesse et Culture’’, cette 4e édition était un parfait support pour distiller des messages forts sur la nécessité de vivre ensemble dans la Cedeao.

Parrain de la 4ème du FENA, le Ministre d’Etat, Ministre de l’agriculture et des productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani a insisté sur la nécessité de vivre ensemble au sein de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’ouest. « Nous sommes condamnés à vivre ensemble. N’écoutez pas les oiseaux de mauvais augure qui veulent diviser la Cedeao. Nous voulons être ensemble; ensemble, nous sommes forts », a-t-il conseillé.

De son côté, le Premier ministre Robert Beugré Mambé a invité les Rois et Chefs coutumiers et traditionnels à prier pour la préservation de la paix en Côte d’Ivoire, au sein de la Cedeao et en Afrique. « La Cedeao est notre richesse et nous devons tout faire pour la préserver », a-t-il dit, tout en estimant que « l’Afrique donne au monde entier, les leçons de vie cachée dans les profondeurs des traditions ».

Cathérine Assalé, la porte-voix de sa Majesté a lancé un appel aux communautés pour la promotion de la culture africaine. « Je lance un appel aux autorités pour qu’un jour dans la semaine, tous les Ivoiriens, que ce soit dans l’administration publique ou privée, portent fièrement leurs tenues traditionnelles pour venir au Bureau. Ce geste symbolique, sera un hommage à nos racines, à notre culture et à nos ancêtres. J’appelle donc les députés à voter une loi pour décréter un jour national dédié à la culture, où nous célébrerons ensemble notre patrimoine, dans le respect et la dignité », a-t-elle expliqué.

Plusieurs rois de Côte d’Ivoire et d’autres pays de la sous-région ont rehaussé cette célébration de leur présence effective. Au niveau sportif, le Ghana a remporté le trophée du grand tournoi de football en triomphant de la Côte d’Ivoire en finale. Après le succès retentissant de la 4e édition, l’on piaffe d’impatience pour la 5e édition.

Devenu une réalité grâce à sa Majesté la Reine Mère, Nana Kyeremaa Abrafi Koto, le Festival national d’Afrique a pour objectif de prôner la cohésion sociale entre les ressortissants des pays membres de la Cedeao.

Lebéni KOFFI

🤞 Vous avez le droit aux informations certifiées !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *