Le jeudi 19 décembre 2024, a eu lieu au palais de la culture de Treichville d’Abidjan, le lancement de la 4ème édition de la foire internationale de l’art contemporain. Initié par Olivier Pépé, cette édition a pour thème principal ‘‘démocratisation de l’art en Côte d’Ivoire: Enjeux et perspectives’’.
L’objectif de l’initiative est de célébrer les pionniers de l’Art contemporain ivoirien et d’encourager les nouvelles générations à le promouvoir et à développer les métiers de la culture en Afrique.
« Chaque œuvre exposée ici témoigne de la créativité, de l’audace et de la résilience de nos artistes », a déclaré Olivier Pépé, Pco de cette foire artistique.
« Nous célébrerons également ce samedi 21 décembre, l’excellence à l’honneur des créateurs. Transcendant les frontières et interpellant nos consciences, cette récompense est bien plus qu’un un trophée. Elle est une reconnaissance du travail acharné de nos précurseurs et aussi de cette nouvelle génération pour la vision unique et l’engagement (…). Nous souhaitons que les cadeaux de cette fin d’année année soit des objets d’Art », a-t-il renchéri.
M. Henri N’koumo, représentant Mme la Ministre de la culture et de la francophonie a encouragé le projet avant d’exhorter les acteurs de Art à maximiser la création des galeries locales afin d’accroître l’engouement autour dudit événement.
« C’est par la présence de ces galeries là que la foire va retrouver une nouvelle dynamique, qu’elle va attirer suffisamment de personnes et que nous ne serons plus obligés de présenter les travaux proposés à la salle Christian Lattier », a-t-il appuyé.
Talk-shows, entretiens et remises de prix, sont au menu de cette édition qui se tient du 19 au 21 décembre 2024.
O’yeshua