2ème édition du forum ECOCIR : Les autorités Ivoiriennes s’engagent dans une approche circulaire pour créer des emplois durables  - Le Curieux d'Abidjan

2ème édition du forum ECOCIR : Les autorités Ivoiriennes s’engagent dans une approche circulaire pour créer des emplois durables 

Le Sofitel hôtel ivoire d’Abidjan-Cocody a vibré au son et aux couleurs du forum international de l’économie circulaire (ECOCIR). En effet, autorités et start-ups s’y sont retrouvés à l’occasion de l’ouverture de la 2ème édition dudit forum qui se tient du 15 au 18 octobre 2024. L’honneur a échu au Ministre Jacques Assahoré Konan, représentant le Premier Ministre Robert Mambé, de procéder le mardi 15 octobre 2024, à son lancement.

L’économie circulaire n’est pas seulement un concept, c’est une nécessité. C’est ce qu’a indiqué le Ministre en charge de l’environnement, du développement durable et de la transition écologique. Car, elle « offre une voie prometteuse, celle du développement durable qui favorise la croissance économique ». S’appuyant sur des statistiques selon lesquelles, l’extraction et l’utilisation de matériaux représentent 70% des émissions de gaz à effets de serre, et qui sont responsables du réchauffement climatique, le représentant du Premier Ministre ivoirien, a fait savoir que « la récupération, le recyclage et la réutilisation des déchets comme ressources pour fabriquer de nouveaux produits contribue à la réduction du gaspillage de ressources et à l’atténuation du développement climatique.

Pour lui, l’économie circulaire, étant pourvoyeuse d’emplois, le passage d’une économie linéaire à une économie circulaire s’avère nécessaire. « Nous devons impérativement développer des systèmes de collecte et de tri efficace; encourager le recyclage et promouvoir les pratiques de consommation responsable. C’est en adoptant une approche circulaire que nous pourrons transformer nos déchets en ressources et créer de nouvelles opportunités économiques et des emplois durables ».

Avant, le Ministre Danho Paulin, 1er Vice-gouverneur du district autonome d’Abidjan, représentant le Ministre-gouverneur à l’événement dont il assure la présidence a fait savoir que ce nouveau modèle économique est une question qui préoccupe au plus sommet de l’état de Côte d’Ivoire. Il en a voulu pour preuve, l’engagement réaffirmé du Président de la République Alassane Ouattara.

Cette attention « particulière » démontre, selon lui, que l’économie circulaire est perçue comme un levier essentiel pour le développement durable du pays. « Nous sommes convaincus qu’il connaitra une planification encore plus renforcée », a-t-il déclaré.

En effet, le N°1 des Vice-gouverneurs a rappelé que les actions de lutte le désordre urbain s’alignent parfaitement dans les objectifs de l’économie circulaire.

« (…) Les actions en cours de rénovation dans l’espace du Grand Abidjan sont des preuves tangibles de notre volonté de transformer la capitale économique et notre détermination à bâtir sans relâche, une ville moderne, ordonnée et durable ».

Frédéric Lagrange, représentant la région Île de France a exprimé la volonté de sa région à valoriser les deux partenariats qu’il y a entre le conseil régional Île de France et le District autonome d’Abidjan. Ce partenariat scellé en 2018 se concrétise particulièrement depuis 4 ans autour des questions de l’école et s’enrichit également de partage d’expériences.

La 2ème édition mènera des réflexions sur des thématiques essentielles, notamment la planification urbaine pour l’accès à un habitat décent, la mobilité durable, l’accès au service de base pour l’amélioration des conditions de vie, la destruction des déchets et des énergies renouvelables, la préservation de l’environnement, la création de villes plus durables et intelligentes, le financement de villes durables et technologiques.

Le thème de cette édition est porté sur ‘‘ Villes durables et technologiques et lutte contre le désordre urbain : quelle contribution de l’économie circulaire ?’’

Bosco de Paré

🤞 Vous avez le droit aux informations certifiées !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *